Secteur privé ou secteur public : à quoi sert un géomètre ?

Pour la construction d’un bâtiment, beaucoup de propriétaires négligent ou ignorent même le rôle d’un géomètre. Cet expert se charge de plusieurs rôles. On fait appel à lui pour définir la surface, le bornage ou la valeur d’un bien immobilier, d’un terrain. Il peut travailler dans le secteur public et le secteur privé, où il exerce différents rôles envers les particuliers et les entreprises publiques, mais aussi privées.

Le rôle d’un géomètre en cas d’achat ou vente de terrain

Si vous souhaitez vendre ou acheter une part de terrain, faites appel à un géomètre expert pour déterminer exactement la portion du terrain en question. Il arrive souvent que les limites des terrains en vente ne soient pas très claires. Le rôle d’un géomètre est de vous préciser l’étendue exacte du terrain que vous allez acheter ou vendre.

Engager un géomètre pour la construction d’une propriété

En matière de construction de bâtiments, de maison ou d’une propriété, le géomètre exerce plusieurs rôles. Faire appel à un géomètre vous permettra d’en savoir plus sur ce qu’il est permis de construire sur un terrain. Il peut élaborer des plans de construction pour les demandes de permis de construire. Créer et modifier les documents de construction font partie de ses rôles. Pour la construction, vous pouvez lui demander de borner le terrain à l’avance pour ne pas prendre par des terrains du voisinage. Un géomètre est à la fois un ingénieur et un architecte professionnel, capable de mettre en place des plans de construction. Il vous conseillera sur la profondeur des fondations et vous informera sur la nature du terrain où vous allez entamer une construction. Il a la capacité de vous soutenir devant la cour en cas de mauvaise répartition de terrain. Il pourra vous fournir les documents nécessaires pour la construction.

Les interventions d’un géomètre dans toutes questions de terrain

Un géomètre est un expert et un spécialiste en ce qui concerne le terrain. Dans le secteur public, le rôle d’un géomètre s’exerce au sein de la collectivité territoriale et des entreprises publiques qui ont besoin de son aide. Dans le secteur privé, le géomètre se charge des particuliers ou des entreprises indépendantes. Il n’y a point de secret dans le code de l’urbanisme, rural ou civil pour un géomètre expert. Il peut vous fournir des conseils juridiques, et pour la construction d’une maison, mais aussi il peut vous être indispensable en question d’achat et de vente de terrain.

Particulier : dans quel cas puis-je faire appel à un géomètre ?
Quelles formations et diplômes pour devenir géomètre ?