Pourquoi un géomètre peut vous aider dans votre projet de construction de maison

Que ce soit pour une nouvelle construction, une surélévation, ou pour n’importe quel type d’extension, le géomètre expert sera toujours indispensable. Il intervient dans les différentes étapes de votre projet de construction : acquisition du terrain, implantation, travaux d’extension. Depuis le permis de construction jusqu’aux finitions, l’entrepreneur que vous engagerez sollicitera son expertise. Il est conseillé d’avoir un minimum de connaissances sur ses fonctions, car construction de maison et géomètre sont indissociables.

Obtenir les relevés pour votre construction

Le géomètre expert joue un grand rôle dans votre projet de construction. En effet, avant de commencer les travaux, vous avez besoin d’avoir sous vos yeux, un avant-projet de la construction. Ce dernier vous sera donné par le constructeur à condition que le plan de bornage soit complété en bonne et due forme. Pour le cas d’un terrain en pente, l’entrepreneur demandera obligatoirement au géomètre expert un plan topographique. Ce dernier servira à définir les points d’altitude. Ces relevés seront aussi indispensables lors de la construction de la toiture. La hauteur doit être identique à celle présentée dans le permis de construire. Pour savoir si un terrain que vous voulez acheter est déjà borné ou non, il vous suffit de vous adresser au portail géofoncier.

Garantir l’implantation de la maison

C’est le constructeur qui se charge de déposer la demande de permis de construire de votre maison. Après son obtention, il demandera au géomètre expert de positionner la maison sur le terrain. Ces données constitueront ce qu’on appelle le « projet d’implantation de la maison ». Ce document sera ensuite soumis au client. Si ce dernier le valide, le géomètre expert placera les piquets sous les murs de la maison. À partir de là, les travaux de terrassement pourront débuter. Il se peut que le géomètre expert ait encore du travail même pendant et après la construction. Ce serait le cas par exemple, si un riverain conteste la hauteur de la construction. Alors, le géomètre expert devra revérifier si la hauteur réelle du bâtiment est identique à celle indiquée dans le permis de construire.

Agrandir votre maison

Il est aussi courant de faire appel à un géomètre expert pour un projet d’extension. C’est souvent la solution alternative au déménagement. La condition est que les règles d’urbanisme le permettent. Vous pouvez faire une surélévation en ajoutant un étage ou seulement ajouter de nouvelles pièces. Dans tous les cas, le rôle du géomètre expert sera crucial, car ses compétences sont requises pour définir la hauteur autorisée et/ou les limites de l’extension.

Comment consulter le cadastre facilement et gratuitement ?
En cas de conflit avec un voisin : faire appel à un géomètre est un gage juridique