Métier : géomètre

Particulier : dans quel cas puis-je faire appel à un géomètre ?

Le géomètre expert est le seul habilité à borner un terrain et à le délimiter. Il est le seul à pouvoir trancher dans un conflit entre voisins sur les limites de terrain. Tous travaux de construction sur un terrain doivent…

Lire la suite

Secteur privé ou secteur public : à quoi sert un géomètre ?

Pour la construction d’un bâtiment, beaucoup de propriétaires négligent ou ignorent même le rôle d’un géomètre. Cet expert se charge de plusieurs rôles. On fait appel à lui pour définir la surface, le bornage ou la valeur d’un bien immobilier,…

Lire la suite

Quelles formations et diplômes pour devenir géomètre ?

Les missions du géomètre-expert tournent autour de la délimitation de bien foncier. Ce professionnel est en charge de l’aménagement urbain. Il établit des études de chantiers topographiques visant à fixer le bornage de biens fonciers. Une formation préalable est obligatoire…

Lire la suite

Géomètre, topographe, géomètre-projeteur : zoom sur un métier et ses nuances

En fonction des conditions d’exercice, les métiers de géomètre, topographe et géomètre-projeteur sous-entendent plusieurs fonctions. Toutefois, ces professionnels sont tous capables de mesurer avec minutie des éléments du paysage urbain. Vous souhaitez exercer l’une de ces professions ? Découvrez leurs particularités…

Lire la suite