Comment consulter le cadastre facilement et gratuitement ?

D’abord, consulter le cadastre permet de savoir la délimitation, la consistance, et l’emplacement d’un bien immobilier, puis de connaître l’acquéreur d’une parcelle afin de prospecter les nouvelles fiscales. Mais comment faire pour consulter le cadastre ? Voici les démarches à suivre.

Qu’y trouve-t-on ?

En général, en consultant le plan cadastral, on trouve une idée plus précise de la taille et de la forme de la parcelle de terrain intéressée qui est directement livrée, et ainsi qu’une aperçue des parcelles adjacentes. De ce fait, les informations sur les limites du terrain des voisins seront tout de suite données. Notamment, en cas de problème, il n’y aura aucune valeur juridique, par exemple sur les bornes des patrimoines. Et puis, afin de pouvoir mesurer  tout simplement la largeur ou la longueur des parcelles, mais autant d’en compter les superficies, la plateforme conçoit un module de mesure. Autrement, pour réussir une acquisition de copie d’acte ou d’une prospection sur un bien immobilier, il est indispensable d’engager les notes cadastrales du bien de l’objet des sondages.

Les Centres des Impôts fonciers

La gestion fiscale est distribuée sur tout le pays afin d’assurer une prestation de voisinage. Elle est sectionnée en divers centres des impôts. En cas de demande, ce dernier doit avoir le nom et prénom du consulteur ou la logique sociale si la requête est faite pour représenter une personne morale. Puis, préciser le nom de la commune des ou du bien immobilier concerné. Ensuite les renseignements seront tout de suite transmis par voie électronique ou par courrier.

Fonctionnement

Le site cadastre est peu ergonomique et la recherche est fastidieuse. Les sondages peuvent s’exécuter soit par adresse postale de la parcelle, soit par références cadastrales. Afin de pouvoir consulter, rechercher, et prescrire les feuilles du projet cadastral, le service est disponible en ligne. Notamment, il n’est pas obligatoire de concevoir un compte pour réaliser les prospections basiques. Par contre, il faut s’inscrire afin de commander les feuilles de plan aux vecteurs ou aux formats image. Après avoir annoncé le nom de la commune, le nom et le numéro de la voie, le département de la parcelle et le code postal voulu, il a une option gratuite à la page de résultat sur le site du cadastre. Pour savoir la contenance cadastrale de la parcelle et obtenir la référence cadastrale de la parcelle, il faut appuyer sur la touche validée. Alors, ces informations sont directement imprimer ou même générer un PDF depuis le site.

En cas de conflit avec un voisin : faire appel à un géomètre est un gage juridique
Clôture et division de terrain : le géomètre est le spécialiste des limites de propriétés