Achat/vente immobilière : faites appel à un géomètre pour vous conforter dans votre achat

Avant de vous lancer dans l’achat d’un terrain, il peut s’avérer crucial de faire appel à un géomètre. Il est préférable de mettre en avant l’intervention d’un géomètre de votre région pour éviter des coûts supplémentaires liés au déplacement. Dans certains cas, il s’agit d’une étape obligatoire.

Pourquoi faire appel à un géomètre pour vos questions immobilières ?

A priori, il est crucial de constater la relation entre l’achat immobilier et géomètre. Le géomètre expert a pour rôle de réaliser des études afin de délimiter vos biens fonciers. Il entreprend également des travaux topographiques. Comme l’achat et la vente d’un terrain ne doit pas se faire hâtivement, il est fondamental de privilégier l’intervention d’un géomètre. De cette manière, vous aurez l’opportunité de déterminer les limites exactes du terrain. Si vous souhaitez acheter un terrain, il s’agit d’un moyen de vérifier la véracité des annonces de vente. Vous éviterez facilement les  arnaques. La visite sur terrain nécessite l’accompagnement d’un géomètre pour faire valoir la limite du terrain à vendre.

Donner de l’importance à l’intervention d’un géomètre pour l’achat et la vente immobilière

Dans le cas où vous souhaitez vendre votre bien, il vous faut contacter un géomètre pour avoir les précisions concernant le terrain. Le rôle du géomètre est de borner le terrain pour éviter les désagréments. Jusqu’à présent, il est le seul professionnel pouvant exercer le bornage de terrain. Il s’agit d’une étape obligatoire permettant de définir juridiquement votre terrain. L’expert évaluera définitivement les superficies exactes de votre terrain. Il vous est possible de demander une clarification concernant votre terrain (sous-sol, superficies etc…). Vous devez être minutieux dans l’achat d’un terrain à construire. Il ne faut pas négliger l’état du sous-sol pour assurer votre fondation.

Tout savoir sur le rôle d’un géomètre lors de l’achat et de la vente immobilière

Pour plusieurs raisons, vous devez faire appel à un géomètre. Pour éviter les litiges, il est nécessaire de contacter un expert en cas de servitude. Suite à un achat de terrain, vous pouvez prévoir l’installation de clôture. Dans ce cas, vous éviterez d’empiéter sur le terrain de vos voisins. À titre préventive, il vous faut absolument contacter un géomètre. De toute évidence, le rôle d’un géomètre peut être multiple lors de l’acquisition d’un terrain. Il peut déterminer exactement votre propriété. Il vous donne la possibilité d’avoir accès aux documents officiels. En cas de contestation, vous pouvez éviter les frais de justice.

Comment consulter le cadastre facilement et gratuitement ?
En cas de conflit avec un voisin : faire appel à un géomètre est un gage juridique